• Suivez nous sur les réseaux Sociaux :
        François Picard a ouvert son cabinet d’architecture à Locmiquelic en 2001. Originaire de Paris, il a suivi le cursus classique pour devenir architecte. «  Je voulais suivre des études artistiques et techniques en même temps, d’où ce choix ». Pendant ses études, François a eu la chance de travailler sur des projets grandioses comme la construction du parc de la Villette, la Grande Arche de la Défense… » Les années 80, c’était une sacrée époque avec de grands projets ». A l’issue de ses études, il travaille en free-lance pour des cabinets d’architecture. «  J’étais une sorte de «  mercenaire de chantier ». On m’envoyait sur les chantiers pour régler les problèmes. J’étais maître d’œuvre, mandaté par d’autres architectes ». Il voyage ainsi dans toute la France, sur le projet de l’école des Beaux Arts de Montpellier, celui de la caserne des pompiers de Nantes, et même le centre Georges Pompidou de Paris. Un vrai globe-trotter de l’architecture. «  J’ai eu ensuite envie de me poser. J’avais acheté une maison au Guilvinec, d’où l ‘idée d’ouvrir mon cabinet en Bretagne ».
        François Picard travaille plutôt pour les particuliers, principalement sur l’extension et la rénovation d’ancien, que ce soient des maisons, des bureaux, des cabinets médicaux, des entreprises, des commerces. Il peut aussi travailler sur des projets de constructions neuves. «  Le client vient avec ses idées, son budget et me situe l’emplacement de sa construction. En fonction de ce site, je crée un projet. La situation va déterminer le projet : l’orientation du terrain, la vue, l’environnement…Ensuite, je m’occupe de tout, du dépôt des demandes, des appels d’offres, la recherche de corps de métiers, la maîtrise d’œuvre. Je livre la réalisation ».
        Pour François Picard, l’architecture, c’est «  habiter un lieu. On doit s’y sentir bien, avoir une relation avec l’extérieur, être en symbiose avec l’environnement ».
        François Picard propose ses services de Vannes à Brest.
        Pratique : le cabinet, situé 2, grande Rue à Locmiquelic ( 56 ) est ouvert du lundi au vendredi sur rendez-vous. 02.97.33.52.33. 

About The Author

Marie-Thérèse POULAIN Fondatrice de Gwenood Moteur de recherche breton adossé à la base de données Google.

Close