• Suivez nous sur les réseaux Sociaux :
Quand on parle de tradition familiale, s’il y a un endroit où elle perdure, c’est au sein de l’étude notariale Poitevin qui existe depuis trois générations. Elle a été fondée par le grand-père d’Yves-Marie et reprise par son père . Quant à Yves-Marie, il y est rentré en 2003 pour débuter sa formation, s’est installé comme salarié en 2010 et est devenu notaire associé en 2013.
En revanche, depuis sa création, l’activité notariale a beaucoup évolué. L’étude s’occupe de toutes les successions et ventes de biens immobiliers, mais s’est aussi spécialisée dans un secteur actuellement dévolu aux comptables et avocats : le montage et la vie juridique des sociétés.
Vous avez une question sur un statut à choisir, le montage d’une SCI, les donations de parts sociales, les engagements fiscaux…L’étude s’occupe de toutes les démarches.
« Nous avons affaire à un changement de paradigme, mais aussi à un retour aux sources. Autrefois, c’était le notaire qui s’occupait de la vie professionnelle de ses clients. Aujourd’hui nous reprenons cette activité passionnante qui combine la vie personnelle du chef d’entreprise, ses problématiques de cession et de vente d’entreprise, de montage de holding et de transmission. »
L’étude s’occupe également de l’expertise immobilière. Elle fournit des rapports d’expertise opposables à l’administration fiscale, c’est à dire qu‘en cas de redressement, de divorce, ou d’oubli de déclaration de l’ISF, l’État ne pourra pas s’opposer à l’évaluation du bien personnel ou professionnel du client.
« Le métier de notaire a beaucoup évolué. Autrefois tout le patrimoine était basé sur l’immobilier. Mais aujourd’hui, les biens sont dématérialisés en assurance vie, parts sociales, actions… Il faut connaître tous les arcanes des droits de succession pour être au plus proche de son client »
Maître Yves-Marie Poitevin reçoit à son étude et sur rendez vous au 02.98.75.32.32
8, rue Jean Bart à Douarnenez

About The Author

Marie-Thérèse POULAIN Fondatrice de Gwenood Moteur de recherche breton adossé à la base de données Google.

Close